Contactez-nous

Pour échanger sur la thématique n'hésitez pas à nous contacter.

Email

anne.berruyer@chu-lyon.fr

ouafa.zegnani@chu-lyon.fr

rudy.clement01@chu-lyon.fr

gray concrete wall inside building
gray concrete wall inside building

150+

15

Confiance établie

Expertise

Références bibliographiques

Ameur, Z. (2009). L’auto-évaluation : postulat préalable, finalité de la mission éducative ou utopie pédagogique ? Clarifications conceptuelles et pistes pour une application en éducation médicale.Chaire de recherche sur l’engagement des patients. (2019, 24 juillet). Questionnaire sur l’engagement des usagers à la sécurité des soins et services dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec.

Chaire de recherche sur l’engagement des patients. (2021, 23 mars). Questionnaire CADICEE.

Crozier M. & Friedberg E., 1977, L'acteur et le système

Dumez V, Flora L. Pour une vision du soin en adéquation avec son temps et son appropriation par les populations et leurs organisations. Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 2021, 2, pp.93- 114. ffhal-03844492f

Foucault, M : Surveiller et Punir (1975), Volonté de savoir (1976)

Freidson E., Profession of medicine, A study of the sociology of applied knowledge (1970)

Grosjean, S., Bonneville, L. et Redpath, C. (2019). Le patient comme acteur du design en e-santé : design participatif d’une application mobile pour patients cardiaques. Sciences du Design, 9(1), 65-83.

Gross O, Gagnayre R. Caractéristiques des savoirs des patients et lien avec leur pouvoir d’action : implication pour la formation médiale. Rdv Fr Pédagogie 2017 ;201 :71-82

Haute Autorité de Santé, Guide glossaire. Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial et sanitaire, 23 juillet 2020.

Haute Autorité de Santé. (2014, juin). Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’autoévaluation

Haute Autorité de Santé. (2020). Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Argumentaire

Haute Autorité de Santé. (2023). Expérience patient, savoirs expérientiels : quelles articulations avec l'engagement des usagers ? Note de cadrage. 36

Haute Autorité de Santé. (2025). Référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins – Version 2025

Honneth, Axel (1996). The Struggle for Recognition: The Moral Grammar of Social Conflicts. MIT Press.

Kotter, John (1996), Leading Change. Boston : Harvard Business School Press

Michel P, Dadon I, Thual G, Baumlin-Leyi C, Volta-Paulet B, Haesebaert J, Berkesse A. Les voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon: une démarche stratégique, intégrée et modélisante. Risques & Qualité 2022;(19)4:205-216.

Michel, P.et al. (2020). Approche terminologique de l’engagement des patients : Point de vue d’un établissement de santé français. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 68(1), 51‑56.

Mintzberg H. Structure et dynamique des organisations (1982)

O'Brien JL, Shortell SM, Hughes EF, Foster RW, Carman JM, Boerstler H, O'Connor EJ. An integrative model for organization-wide quality improvement: lessons from the field. Qual Manag Health Care. 1995 Summer;3(4):19-30

Organisation mondiale de la santé. (2010). Framework for action on interprofessional education and collaborative practice.

Pomey MP, Flora L, Karazivan P, Dumez V, Lebel P, Vanier MC, et al. Le "Montréal model" : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé. Sante Publique, 2015 : 41-50.

Rabeharisoa, V. et Callon, M. (2002). L'engagement des associations de malades dans la recherche.

Revue internationale des sciences sociales, 171(1), 65-73.

Rogers, E. M. (1995). Diffusion of innovations

Strauss A., La trame de la négociation (1992)

Université de Montréal – Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. (2013). Guide d’implantation du partenariat de soins et de services